Confucius

«La porte la plus sûre est celle que l'on peut laisser ouverte...»

Proverbe chinois

Wee Willie Keeler

«Gardez l'oeil ouvert, et frappez quand les autres l'ont fermé»

Wee Willie Keeler

Darry Cowl

«L'esprit humain est comme un parapluie : il marche mieux lorsqu'il est ouvert»

Darry Cowl

La géniale idée numérique d'un musée Hollandais

Tableau : Jan Davidz de HeemVous ne le savez peut-être pas, mais j'ai navigué dans le domaine de l'art pendant quelques années, notamment pour y faire mes études et mes premières armes en matière de communication digitale. C'est pourquoi l'art, et plus particulièrement la peinture, reste cher à mon coeur. Il y a quelques jours, je découvre au fil de ma veille professionnelle, que le Rijksmuseum d'Amsterdam vient d'innover en matière d'ouverture et de partage d'une manière spectaculaire.



Pour ceux d'entre vous qui ne sont pas familiarisés avec le monde des musées, sachez tout de même que le Rijksmuseum est à l'Europe du Nord ce que le Louvre est à la France. L'un des plus beaux musées d'Europe. Le Riksmuseum vient de mettre à disposition sur un site ses 125 000 oeuvres numérisées en très haute définition. Rien que cela est déjà une excellente nouvelle, mais ce n'est pas le meilleur ! Les oeuvres sont également disponibles librement, pour en faire ce que vous voulez, pour une utilisation personnelle, publique ou même commerciale. Cela paraît tout bonnement incroyable, mais c'est pourtant la réalité.

Rendez-vous compte de toutes les possibilités offertes par cette disposition : vous voulez personnaliser votre t-shirt favori avec un tableau ? C'est possible. Vous voulez créer un jeu de société sur l'art en utilisant ces oeuvres ? Vous pouvez le faire. vous voulez commercialiser une série de cartes de voeux avec des reproductions de tableaux ? Vous en avez le droit. Vous voulez vous faire tatouer votre oeuvre fétiche sur l'épaule ? C'est faisable. Les applications sont innombrables, et vous n'avez pas besoin de demandez d'autorisation ou de payer des droits d'exploitation ! Les oeuvres sont accessible en quelques clic et téléchargeables.

Pour explorer les collections, le site vous permet de naviguer à travers les oeuvres ou les artistes, de créer vos propres collections ou de créer d'autres oeuvres et travaux à partir des tableaux. Une fonctionnalité du site vous permet de découvrir des oeuvres au hasard, en fonction de critères aussi subjectifs que votre héro préféré ou votre destination de vacances favorite ! Il est également possible d'observer les oeuvres dans les moindres détails, avec un niveau de zoom exceptionnel.

On peut facilement explorer le site pendant des heures, pour peu que l'on soit un peu sensible à l'art.
Je vous laissez entrer dans ce monde merveilleux où le partage, le bien commun de l'humanité, les technologies digitales et l'intelligence ont unis leurs forces pour le meilleur.
http://www.rijksmuseum.nl/en/rijksstudio