Pêcheur : partir à la pêche aux utilisateurs !Volontairement, je n'emploie pas le mot visiteur, qui caractérise le comportement numérique des années 90... On venait sur un site, on le regardait comme on visite une exposition de peintures et puis en s'en allait. Aujourd'hui, quelque soit le site web, on parle d'utilisateurs, car ils peuvent agir sur le site (partager des articles, les commenter, etc). Ce qui n'a pas changé en revanche, c'est la volonté d'attirer toujours plus d'utilisateurs sur un site web professionnel.

 On ne peut pas dire qu'il y a une recette miracle qui permet d'avoir des milliers d'utilisateurs chaque jour. Mais il y a de bonnes pratiques que l'on peut appliquer pour développer l'audience d'un site web.

Publier fréquemment

C'est évidemment la première bonne pratique à respecter. Publier de nouveaux contenus (articles, vidéos, interview...) permet en effet d'attirer les utilisateurs réguliers, en les incitant à revenir sur le site. Cela participe aussi à un meilleur référencement sur les moteurs de recherche, attirant de ce fait d'autres utilisateurs.

Structurer le contenu

Un bon article est un article dont le texte est intéressant pour les lecteurs, mais aussi clair et organisé dans sa présentation. Un titre précis, des sous-titres pratiques qui représentent bien le contenu de chaque paragraphe, des listes à puces le cas échéant : voilà déjà une bonne base de structure de contenu. Pour mettre en évidence ces titres et sous-titres, il faut utiliser les balises HTML correspondantes, et dans le bon ordre : H1 pour le titre de page, H2 pour le titre de l'article, H3 pour un sous-titre, etc. Naturellement, les mots-clés doivent aussi être présents dans ces éléments de structure.

Être actif sur les réseaux sociaux

C'est un bon moyen de développer son audience et d'attirer de nouveaux utilisateurs. Que ce soit sur Twitter, sur Google+, sur LinkedIn ou sur Facebook, il faut aller chercher les utilisateurs là où ils se trouvent, avec des publications qui les intéressent. En partageant les contenus qui leur plaisent, les utilisateurs propulsent d'autres utilisateurs sur le site web. Un véritable atout qui nécessite cependant un investissement (en compétence et en temps) assez important pour créer une communauté et l'animer. Pousser les articles de son site sur un réseau social ne suffira pas.

Envoyer des newsletters

Clients, prospects, partenaires, tous sont susceptibles d'être intéressés par l'actualité liée à l'entreprise. Activités, nouvelles publications sur le site, nouveautés, voilà matière à l'envoi régulier de newsletters. En inscrivant leur adresse email sur le site pour la recevoir, les utilisateurs marquent leur engagement et leur intérêt pour l'entreprise. La newsletter est un moyen efficace d'attirer régulièrement ces utilisateurs sur le site.

Mettre en avant le site web

Avoir le meilleur site web ne sert à rien si personne ne sait qu'il existe... Aussi il est important de valoriser le site web chaque fois que cela est possible : sur les devis et factures, sur les documents commerciaux (catalogues, brochures, plaquettes), dans les signatures email de chaque collaborateur de l'entreprise.
Et si le site est optimisé pour une navigation en mobilité, il est pertinent de proposer un QRcode pointant vers une page spéciale du site, sur les documents papier de l'entreprise (ticket, convocation, courrier, affiche, publicité, packaging de produit, etc).